jeu.

13

mars

2014

On déménage !

Lire la suite

sam.

18

mai

2013

Photos de famille

Lire la suite

En Thaïlande, j'ai...

... visité temples anciens et colorés, dormi dans la jungle, vu beaucoup de coucher de soleil, été béni par un moine, mangé des pad thai, fait un calin à un éléphant, conduit un scooter pour la première fois, descendu une rivière en rafting, fait des voeux en jetant des pièces dans des petits bols en métal, bu un cocktail sur un rooftop, fait du vélo au milieu des ruines d'anciennes civilisations, appris à cuisiner thaï, nagé dans du plancton fluorescent, et apprécié le sourire légendaire des Thaï !


Jour 1 - Arrivée à Bangkok

Jour 2 - Bangkok, bus de nuit

Jour 3 - Sukhothai

Jour 4 - Bus, Pai

Jour 5 - Rafting

Jour 6 - Rafting, Mae Hong Son

Jour 7 - Mae Hong Son & sa campagne

Jour 8 - Chiang Mai

Jour 9 - Chiang Mai, cours de cuisine

Jour 10 - Chiang Mai, chez les éléphants

Jour 11 - Chiang Mai, randonnée

Jour 12 - Avion, Koh Lanta

Jour 13 - Koh Lanta & koh Rok

Jour 14 - Koh Lanta, visite de l'île

Jour 15 - Koh Lanta, farniente

Jour 16 - Bateau, Koh Phi Phi

Jour 17 - Koh Phi Phi, nuit à Koh Phi Phi Leh

Jour 18 - Bateau, Ao Nang

Jour 19 - Ao Nang & îles alentours

Jour 20 - Avion, retour à Bangkok

Jour 21 - Bangkok

Jour 22 - Départ pour Paris


Bangkok - Arrivée

On atterrit à l'aéroport après 14h de trajet - escale à Muscat comprise - le lundi 13 janvier à 9h du matin. La grève et les blocus de Bangkok commencent le lundi 13 janvier à 9h du matin... Alors ce sera airport train,changement, airtrain, changement, airtrain, marche, bateau, marche, et enfin... Hôtel !

On a notre chambre à notre arrivée, ça c'est chouette. Donc petite douche, et hop, quartier chinois et soupe wonton. On marche tout l'après midi, on fait trempette dans la petite piscine d'eau froide de l'hôtel, et on repart direction Khao San road, la rue des backpapers. On se laisse tenter par un massage de pied dans la rue, une chang bier pour Jerem', et un padthai pour le diner. Remède miracle contre le décalage horaire.

Bangkok - Temples autour du fleuve

Une journée à découvrir les temples et palais principaux qui se trouvent autour du fleuve:

Wat Pho, Wat Arun, Wat Phrakaew et le grand palais.

Des bouddhas, des couleurs, des chedi, des dorures, des fleurs en veux-tu en voilà. 

Le wat Pho c'est le temple du bouddha couché, mon préféré car, après le temple principal avec le bouddha, on peut se promener autour de temples plus petits, à travers courettes et jardins. Hyper calme tôt dans la matinée.

Le wat Arun c'est celui qui est de l'autre côté du fleuve. 5 min de ferry à 10ct permettent de l'atteindre. La montée vertigineuse des escaliers - attention déconseillée pour ceux qui ont peur du vide ! - dévoile une vue de tout le quartier du bord de fleuve, avec les gratte-ciels en fond.

Le wat Phrakaew, temple du bouddha d'émeraude, et le grand palais font partie du même ensemble. Très beaux aussi, de nombreuses choses à voir. Le bouddha d'émeraude n'est pas aussi grand que je l'imaginais, 60cm pour un piedestal de 11m ! Mais il est très vénéré.

On a réussi à tout faire sur une journée avec une pause déjeuner de crabe, tempuras de crevettes et gyozas en bord de fleuve... Mais peut-être que le temple Phrakaew et le grand palais méritaient un peu plus de temps...

Après cette journée bien remplie, une nuit de bus Bangkok-Sukhothai nous attend.

Sukhothai - Ruines & campagne à vélo

On arrive à 4h du matin. Pas bien révéillés, là, pas le choix, pour aller à notre hébergement, à une 12aine de km, c'est le tuk-tuk. Encore une fois la chambre est prête dès notre arrivée malgré l'heure matinale, ça nous permet de prolonger un peu notre nuit.

Location de vélos, et le parc de Sukhothai est à nous. Ruines, nénuphars, cocotiers, l'endroit est paisible et magnifique, surtout qu'on peut vite s'échapper des groupes de visiteurs. Les ruines sont plus ou moins intéressantes selon les sites, c'est propre à chacun, mais qu'est-ce que c'est agréable de pédaler dans cette nature chargée d'histoire.

Ne pas hésiter à prendre les petits chemins dans les villages autour au milieu des rizières et à retourner dans le parc principal pour le coucher de soleil. Magique !!

De Sukhothai à Pai - en bus

La journée de voyage pure et dure. 5h de bus de Sukhothai à Chiang Mai puis 3h virages pour monter de Chiang Mai à Pai. Heureusement le transfert n'est pas long, on trouve le 2ème minibus de suite. 

Quand même bien fatigués par la route, on confirme notre excursion rafting des jours suivants, on se promène dans les rues où se tient le marché touristique, on va diner dans un petit resto très bon - mais un peu piquante la salade de papaye verte ! - on prend un cocktail étendu sur les matelas du jardin de notre hôtel à la lumière des lampions, et on va se faire un massage d'une heure juste avant de dormir... Ca requinque !

De Pai à Mae Hong Son - en bateau

La grande aventure commence. 2 jours de rafting à travers la jungle... enfin rafting... mis à part quelques passages turbulents, c'est plutôt promenade sur l'eau ! On était prévenu, c'est la fin de la saison. Les rapides se font moins rapides, mais la jungle, elle, est là. On glisse sur l'eau au milieu des ces grandes forêts luxuriantes, ou oiseaux et petites bêtes en tout genre ont élu domicile. Nous avons aperçu de nombreux KingFisher, une chouette, une énorme araignée, des buffles d'eau, des traces de cochons sauvage, et même les empreintes d'une patte de tigre ! D'après le guide...

2 jours signifient une nuit... dans la jungle.

Paillottes en bois et feu de camp, nous sommes 4 touristes, le guide, et la famille qui s'occupe de la base, à des heures de marches de toute civilisation.

Un super repas - une dizaine de plats préparés avec 2 casseroles et un feu de bois - et une nuit... Comment dire ? Je ne dirai pas que j'ai dormi paisiblement, mais je me suis reposée les yeux ouverts, pas habituée à tous ces bruits de jungle nocturnes.

L'expérience était toutefois exceptionnelle et inédite pour ma part.

On arrive à Mae Hong Son en fin d'après midi, à temps pour admirer les temples au bord du lac et manger au marché de nuit.

Mae Hong Son - Villages de montagne près de la frontière

La veille, nous avons booké une excursion pour aller se balader près de la frontière birmane. Nous commencons par une cascade, on continue avec quelques producteurs de café et thé puis par une promenade dans un coin qui ressemble étonnement à l'Europe avec son lac, ses barques, et ses pins. Les cerisiers sont en fleurs, pour quelques jours, et notre guide et notre chauffeur sont aussi touristes que nous. Apparemment ils ont rarement l'occasion de venir dans cette partie de la région, les touristes préférant les villages des femmes "au long cou". On déjeune dans le village chinois près de la frontière pour ensuite traverser rizières et villages de différentes ethnies. La dernière étape du circuit, qu'on a préféré faire à la place d'aller se faire mettre de la boue sur le visage, c'est le temple qui surplombe Mae Hong Son, avec une vue magnifique sur les montagnes.

De Mae Hong Son à Chiang Mai - En avion

Dernier jour dans la petite bourgade paisible de Mae Hong Son. Et sur les conseils du guide papier, on se dit qu'on va essayer un petit déjeuner au marché, à l'asiatique, grande première pour moi.

Ce marché pas loin de l'aéroport est très authentique, peu de touristes, et plein de produits frais. Après un tour rapide, on tente des mini crêpes comme fait avec de l'avoine et du lait de coco saupoudré de sucre - mon coup de coeur - et une soupe au lait de pois chiches avec des nouilles, des dés de gateau de pois chiches et des légumes frits, hyper bon aussi. Et qui passe étonnamment bien au petit déjeuner !

Ensuite avion à hélices jusqu'à Chiang Mai avec en prime survol des montagnes. On retrouve nos deux compagnons pour la suite du voyage à l'aéroport. On visite 2 temples de la ville, on mange au food court devant un petit spectacle de danses traditionelles, et dodo pour tout le monde, parce qu'il y en a 2 qui viennent juste de débarquer et le décalage horaire fait son petit effet.

Chiang Mai - Cours de cuisine

Aujourd'hui c'est cours de cuisine ! La gastronomie thailandaise et aussi réputée que la gastromie française, de par les nombreuses épices et herbes aromatiques utilisées.

On visite le marché et on achète les ingrédients ainsi que des petites douceurs à gouter avec le thé qui nous est offert avant le début du cours.

Le cours a lieu dans une grande maison Thaï de la banlieue. Le propriétaire est français et son épouse thaï. C'est cette dernière qui donne le cours, en français, avec l'aide de membres de sa famille. L'avantage est qu'on peut choisir une formule pour le groupe et qu'ensuite on peut chacun choisir les plats que l'on veut cuisiner. Un total de 6 plats... qu'on va être amené à manger au cours de la journée !! Cours de cuisine et repas gargantuesque, check ! Le tout dans une très bonne ambiance !

Chiang Mai - Journée avec les éléphants

On a prévu cette journée dans un centre qui recueille les éléphants maltraités ou abandonnés.

On monte dans un minivan, on est 10 pers. au total, et j'y crois, jusqu'à ce que sur une aire d'autoroute, on rejoigne une dizaine de minivans... petit bémol, mais ça n'entache pas le début de la journée.

On arrive dans un super site au bord d'une rivière, entouré de montagnes. On commence par visiter le garde manger, et quand on apprend que ça ne nourrit les éléphants qu'une journée, on comprend mieux le nombre de minivans !! Et tout au long de la journée, on va les nourrir, les photographier, les approcher, les voir évoluer.

L'organisation des groupes n'est pas top, il y a des moments où il y a vraiment trop de monde, surtout quand il s'agit de voir les bébés. Mais globalement, quand on laisse la foule se disperser, on peut avoir quelques moments de calme. On aurait aussi aimer pouvoir se balader une heure ou deux avec le guide à travers le domaine. Mais c'est très impressionnant de pouvoir les approcher de si près et même de pouvoir les toucher. Ca reste une expérience unique !

Le soir, massage en institut, diner dans une très bonne petite adresse de Chiang Mai à deux pas de notre hôtel, et match de boxe thaï.

Chiang Mai - Randonnée

Dernière journée pleine à Chiang Mai. On a eu du mal à se décider, mais on a opté pour une randonnée avec guide de plusieurs heures dans les montagnes. Au lieu des 30 min de voiture prévues, le trajet a duré 1h30... On avait choisi ce parcours pour sa proximité... Heureusement de beaux paysages de rizières et montagnes dans la brume le long de la route, et le soleil qui se lève tranquillement.

Notre guide nous emméne à travers champs, forêts, cascades, villages pendant la journée. Les garçons cavalent devant, et les filles trainent un peu la patte derrière. Tu m'étonnes, notre guide est d'origine Népalaise, les dénivelés, ça ne lui fait pas peur ! Moi j'ai bien galéré sur une partie du chemin, mais tous ces efforts en valaient la peine. On n'a pas rencontré un seul touriste !

Dernière soirée dans un des restaurants du bord de fleuve, très animé et très épicé !! Attention aux saucisses du Nord pour les non-initiés !! Moi je n'en ai pas mangé, et je n'ai pas regretté. Les 3 autres s'en souviennent encore.

De Chiang Mai à Koh Lanta - En avion

Journée transport, on quitte le nord.

Taxi pour avion à 12h, arrivée à Krabi 14h, mini-bus loué avec un couple de français, 2 ferrys, et on arrive enfin à l'hôtel juste à temps pour le coucher de soleil. Petites huttes en bois à 2 pas de la plage. Très bon accueil, et très bien entretenu.

On dinera de poissons grillés les peids dans le sable.

Koh Lanta - Excursion à Koh Rok

On a réservé la veille une excursion pour Ko Rok. Snorkelling, baignade, Snorkelling, en bateau au milieu des eaux turquoises. Meilleur Snorkelling du séjour. Les coraux sont morts, comme presque partout, mais les poissons sont bien là et bien colorés. On arrive sur l'île pour le déjeuner, il y a du monde, mais on peut facilement trouver des petits coins paisibles en s'éloignant un peu.

Une journée bien remplie clôturée par un coucher de soleil, un diner sur la plage,un lancer de lanterne et un indien thailandais qui joue avec le feu...

Koh Lanta - Tour de l'ile en scooter

Pour cette deuxième journée, on décide de louer un scooter. Nombre impair, encore une première pour moi, j'ai mon propre scooter ! On va jusqu'au village, on prend la route à l'est de l'île et on roule à travers les villages, les bananiers, les forêts. On s'arrête manger à un point de vue et on rejoint l'hôtel. 3h les cheveux dans le vent c'est très bien pour une première fois !

On change d'hôtel pour nos 2 dernières nuits, on passe des cahutes à la maison sur pilotis un peu luxe et on continue les bonnes habitudes. Coucher de soleil et diner sur la plage. En rajoutant, le plongeon dans la piscine...parfait !

Koh Lanta - Farniente à l'hôtel

Haaaaa.... (soupir) ! Aujourd'hui, je ne fais rien !! Super buffet de petit-déjeuner, chaise longue, parasol, à droite mon livre, à gauche ma citronnade, devant vue sur la mer et la piscine... C'est dit je ne bouge pas de la journée !

De Koh Lanta à Koh Phi Phi - Bateau & soirée enflammée

On quitte notre paradis pour Koh Phi Phi. Tout est bien organisé, on vient te chercher à l'hôtel, tu prends le bâteau, et une fois arrivés là-bas, un bateau de ton hôtel vient te chercher. Bon ça nous change des 4 derniers jours. Beaucoup plus de monde, comme on ne reste pas longtemps, notre hôtel n'est pas trop loin de l'animation mais à l'écart quand même. Une petite baignade, et on part découvrir les nuits enflammées de l'île.

De Koh Lanta à Koh Phi Phi - Bateau & soirée enflammée

Le lendemain, matinée sur Long Beach, d'où on a une belle vue sur Koh Phi Phi Leh, la fameuse île du film "La Plage", celle où on va passer la nuit.

Vers 15h, on embarque sur le bateau en sa direction. Arrivée dans la baie, plongeon, snorkelling (pas top) et plage. Il y a encore beaucoup de monde, jusqu'à 18h. Mais le petit apéro sur la plage vide avec le soleil qui se couche c'est bien sympa, et ça permet d'apprécier le site à sa juste valeur. Diner, cocktail, et c'est déjà l'heure de retourner sur le bateau. Avant de dormir sur le pont du bateau à la belle étoile, on se baigne au milieu du plancton phosphorescent. A chaque personne qui plonge, qui nage, des nuées de plancton qui brillent dans l'eau noire de la baie. Magnifique.

Ao Nang - A travers les îlots

On laisse Koh Phi Phi derrière nous, sans gros regrets, l'île est quand même très saturée.

On arrive à Ao Nang. Une grande plage, pas très belle, excepté au coucher du soleil, et entourée des formations karstiques, typique de la région. 

On réserve une excursion pour aller visiter les îles autour. De magnifiques paysages... avant 9h du matin. Car après, encore beaucoup (trop) de monde. C'est dommage... Mais on se laisse pas abattre: coucher de soleil, et repas en bord de mer.

Bangkok - Rooftop

Retour à Bangkok par avion. On s'installe à l'hôtel, et on profite de la soirée pour se faire un rooftop -cocktail à 15€- et un restaurant d'assez bonne qualité -6 plats à 25€ ;). Verre et repas pas si éloignés niveau prix...

Bangkok, qui ne m'a pas particulièrement séduit d'en bas, est nettement plus esthétique d'en haut. Architecturalement parlant. Bangkok, on l'aime pour ses temples et son ambiance.

Bangkok - Canaux et marché de nuit

Dernière journée. Visite de la maison de Jim Thompson (qu'on avait "rencontré" en Malaisie. Il a disparu dans les Cameron Highland) qui a commercialisé la soie dans les années 50. Sa maison et son jardin sont un havre de paix au milieu du tumulte de la ville.

Une balade sur les canaux l'après midi, un plongeon dans la piscine, un diner au marché de nuit, et notre séjour de 3 semaines s'achève.

On retiendra la gentillesse des thailandais, la beauté du Nord, les merveilleuse plages du sud, même si un peu gâchées par la surexploitation, et la richesse culturelle et gastronomique.

Une adresse où manger

 

Lemon grass

Loi Kroh Road 200 meters pass Royal Lanna Hotel towards the river,

Chiang Mai

 

Où boire un verre

 

Les pieds dans le sable bien sûr, mais aussi

Au MoonBar, le bar en rooftop du Banyan Hotel

21/100 Banyan Tree Hotel, South Sathon Road, Sathon,

Bangkok

 

A faire

 

Nature Elephant Park,

pour une rencontre plus vraie et plus responsable

avec les éléphants thailandais

 

Maya Bay Sleep Aboard

pour voir la baie sous son meilleur jour

 

Une randonnée dans les montagnes du Nord

hors des sentiers battus

 

Une descente de la rivière entre Paï et Mae Hong Son

avec nuit dans la jungle

 

Un cours de cuisine avec

la Khaoua Baan Thai cooking class

Chiang Mai